oEsCX-1715183310.webp
May 8, 2024

C’est grâce au fer au forgé que sont construits plusieurs objets que nous utilisons au quotidien pour la décoration ou l’aménagement de nos habitations (ou espaces extérieurs). Qu’il s’agisse de rampes d’escaliers, de clôtures de portails, etc. 

Toutes ces composantes font que le fer forgé est un matériau à la popularité grandissante. Aujourd’hui, nous vous le présentons davantage et vous dévoilons par la même occasion ses différents avantages. C’est parti !

 

C’EST QUOI LE FER FORGÉ ?

Le fer forgé est un métal travaillé d’une manière ou d’une autre par le ferronnier ou par le forgeron. La technique employée évolue avec le temps, ce qui fait que la définition du matériau évolue, elle aussi. Aujourd’hui, le fer forgé s’assimile à de l’acier contenant une faible quantité de carbone (0,008 %).

Le fer forgé se définit aussi selon le pays, selon le procédé employé par le ferronnier. En région wallonne, en France, par exemple, le fer forgé est du fer obtenu par affinage de la fonte brute provenant du haut fourneau. L’opération se déroule dans l’atelier du forgeron.

 

Comment se définit le fer forgé avant l’ère industrielle ?

Le fer forgé se définit par la façon de le travailler. Initialement, on partait du minerai qu’on chauffait au charbon de bois dans le bas fourneau. On travaillait ensuite le métal obtenu sous le marteau pour obtenir des produits de serrurerie.

Le fer forgé est beaucoup utilisé dans la construction, et ce, depuis très longtemps. On le retrouve dans les pièces d’assemblage ou de renfort.

 

Comment se définit le fer forgé à l’ère industrielle ?

L’utilisation du fer forgé s’étend dans les chemins de fer et en construction métallique. Le métal en question obtient alors un synonyme : le fer puddlé. Le puddlage produit du fer façonnable. C’est la principale caractéristique du fer forgé depuis l’avènement de l’industrie.

On ne travaille plus vraiment le fer chez le forgeron. On le travaille dans les usines sidérurgiques.

 

Quid du fer forgé actuel ?

Le fer forgé se travaille partout. La nostalgie des temps anciens refait surface. Les artisans ferronniers ou forgerons se multiplient de nouveau. Certains font du très bon travail. On retrouve de nos jours le fer forgé partout, notamment dans la structure des bateaux ou en infrastructure urbaine.

 

Quels sont les avantages du fer forgé ?

Maintenant que nous connaissons ce qu’est le fer forgé ainsi que ses différents cas d’utilisation (aménagement ou décoration), le moment est venu de nous concentrer sur ses multiples bienfaits :

#1 Une forte durabilité

Comme nous l’avons indiqué, le fer forgé comprend une faible teneur en carbone. Cela augmente sensiblement sa robustesse et sa résistance face aux conditions climatiques extrêmes et aux dommages extérieurs. Même la rouille ne vient pas à bout de ce matériau, ce qui vous dispense de l’entretenir fréquemment.

#2 Une plus grande sécurité

Si les portails et les clôtures sont faits la plupart du temps en fer forgé, c’est bien en raison de la sécurité que ce matériau offre. Une clôture en fer forgé est insensible à la casse ou à la pression physique! Aucun intrus ne peut la dépasser, ce qui confère à votre domicile une sûreté remarquable.

#3 Une très belle esthétique

Le fer forgé permet la création de plusieurs types d’objets décoratifs. Décoration classique, moderne, vintage, etc. Les designers laissent libre court à leur imagination quand il s’agit de façonner des objets en fer forgé. Ils sont aidés par la flexibilité de ce métal et sa capacité à s’imprégner de diverses formes.

#4 Facilité d’entretien

Le fer forgé est insensible à la rouille. Ce matériau est également très résistant face aux conditions climatiques extrêmes (fortes chaleurs, grêle, averses, etc.). Pour toutes ces raisons, il est facile à entretenir. Afin de maintenir sa brillance, vous n’aurez qu’à couvrir ses surfaces abimées par un revêtement de protection.

 

Que pouvez-vous faire avec du fer forgé ?

Le fer forgé peut constituer plusieurs composantes de votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour votre portail, votre clôture, vos escaliers, etc. Ce matériau peut vous servir également à la construction d’éléments à installer dans votre jardin (exemple : chaises). 

Néanmoins, c’est pour la décoration de votre intérieur que vous constatez toute la valeur du fer forgé. Cette matière favorise la construction d’objets décoratifs d’un rare raffinement tels que les lustres, les statuettes, etc.

 

Pour trouver les objets en fer forgé qu’il vous faut, le mieux est de faire appel à des professionnels comme Metalideal. Ces derniers vous donnent le choix entre un large catalogue d’objets, faits en fer forgé et que vous pouvez utiliser pour l’aménagement de votre domicile ou à des fins purement décoratives et d’ornement.

 
+33 6 05 82 20 82